Nouveau contrat AFER en 2024/2025

Nouveau contrat AFER en 2024/2025
© stock.adobe.com

Comme annoncé déjà l’an passé, l’AFER va proposer d’importantes évolutions en 2024 et 2025.

Publié le

L’AFER est à bout de souffle

L’AFER n’a plus la superbe aura des temps passé. Bien que se revendiquant comme étant l’association de défense des épargnants, ses propositions en matière d’épargne en assurance-vie et en PER restent médiocres. Son fonds euro n’est plus attractif (2.22% en 2023, soit inférieur la moyenne du marché de 2.6%), et ses supports, notamment immobiliers, font regretter la confiance accordée par ces fidèles épargnants. Toutefois, l’AFER réagit et soumet, pour son assemblée générale mixte du 25 juin prochain de multiples résolutions afin de pouvoir inverser la tendance. L’assureur Abeille Assurances semble être conforté dans son choix, compte-tenu de la satisfaction affichée par Gérard Bekerman à son égard, dans l’édito adressé aux adhérents.

Association AFER à fin 2023

  • Nombre d’adhérents : 751.946 (753.245 en 2022)
  • Âge moyen des nouveaux adhérents : 42 ans (+1 an vs 2022)
  • Encours : 55 milliards d’euros (idem 2022)

Un nouveau contrat AFER pour recruter de nouveaux épargnants

Ainsi figure à la 5e résolution de l’AG (Assemblée Générale Mixte) la demande de mandat du Conseil d’Administration pour dynamiser les performances et conquérir de nouveaux adhérents grâce à un nouveau contrat. Ce dernier doit permettre également aux adhérents actuels de profiter de son dynamisme au sein du même canton euro. Ce contrat sera sans frais sur les versements, avec des frais de gestion réduits, et surtout proposera des ETF.

Des ETF et une gestion sous mandat

Ce n’est pas tout. Le contrat d’assurance-vie actuel AFER Multisupport, recevant encore les éloges de la presse financière (c’est dire l’impact de l’AFER sur ce secteur de marché), devrait se doter de supports ETF. Ces derniers sont devenus inéluctables et fortement recherchés, notamment par les jeunes actifs, friands de la gestion passive à moindres frais. Ces nouveaux ETF éligibles pourront être gérés dans le cadre de la mise en place d’un mandat de gestion.

Du private equity pour tenter de chercher du rendement

Pour les épargnants reprochant à l’AFER ses piètres performances financières, le contrat AFER Multisupport devrait également s’ouvrir au Private Equity. Un FCPR sera introduit dans le contrat sous forme d’unité de compte afin de satisfaire les épargnants les moins averses aux risques de perte en capital.

PER AFER : évolution vers les ETF

Même son de cloche pour le PER AFER Retraite Individuelle : des ETF viendront agrémenter le PER assurance proposé, des ETF seront éligibles. La gestion sous mandat sera également proposée.

l’AFER espère ainsi relancer sa conquête de nouveaux adhérents. Le recrutement de 17.944 nouveaux adhérents en 2023 ne suffisant pas à freiner la baisse du nombre total de sa base d’adhérents, dont l’âge moyen ne cesse d’augmenter au fil des années.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Nouveau contrat AFER en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Nouveau contrat AFER en 2024/2025 : à lire également

Nouveau contrat AFER en 2024/2025 : Mots-clés relatifs à l'article