Après une année 2012 difficile pour l’assurance-vie, le placement long terme préféré des français retrouve des couleurs en 2013. Pourtant, les rendements des fonds en euros, qui attirent près de 80 % des dépôts, n’en finissent plus de baisser depuis 2010, et 2013 ne devrait pas y échapper.
Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil en assurance, Facts & Figures, les fonds euros devraient voir leur rendement perdre entre 0,2 et 0,3 point en moyenne par rapport à 2012, pour se fixer entre 2,5 et 2,6 % (avant prélèvements sociaux).
Depuis 2011, où le taux d’intérêt moyen des fonds en euros avait atteint 3 %, la chute a ralenti (2,8 % en 2012). Cependant, en seulement 10 ans, les rendements ont chuté de 1,9 % en moyenne, diminuant sensiblement l’intérêt de ces fonds.
L’érosion des taux s’explique notamment par le niveau de rémunération actuel de l’OAT (obligation assimilable du Trésor) 10 ans de la France qui rapportait 2,20 % à la mi-juin et est même brièvement passé sous la barre des 1,8 % en avril dernier. Or, 80 % des fonds en euros sont investis sur l’[a[OAT 10 ans]a], pour seulement 8 % d’actions et 5 % d’immobilier et monétaire.
Assurance-vie 2013 : les jeunes font de la résistance !
Cependant, il est important de ne pas mettre l’ensemble des fonds en euros sur un pied d’égalité. La faiblesse de la moyenne des rendements est notamment due à la présence de "vieux" fonds en euros qui sont délaissés par les assureurs au profit des nouveaux. Ainsi, de nombreux "jeunes" fonds réalisent d’excellentes performances en modifiant leur structure d’investissement.
En 2012, les fonds Sécurité Pierre Euro et Suravenir opportunités ont proposé le meilleur rendement de l’année à 4,05 %. Deux fonds qui jouaient particulièrement sur un investissement immobilier plus important.
En outre, l’an passé, notre sélection indépendante donnait un rendement 2012 moyen de 3,23 %, soit plus de 0,4 point au-dessus de la moyenne de marché.
Les fonds en euros ne sont donc pas mort, et c’est leur sélection qui devient plus complexe. Mais avec un livret A en berne et qui pourrait passer de 1,75 % à 1,5 % voire 1,25 % le 1er août prochain, l’assurance-vie a toujours un bel avenir devant elle.
NOUVEAUTÉ !Les épargnants n’avaient jamais autant versé en assurance-vie pour un mois de septembre : 12.3 milliards d’euros, en augmentant grandement la proportion versée sur les fonds euros.
Les amendements du projet de loi de finances 2025 se suivent et se ressemblent : augmenter les recettes fiscales de l’Etat. L’assurance-vie pourrait en faire les frais : son avantage fiscal en (...)