Le Fonds Euro Objectif Climat
NOUVEAUTÉ !ASAC-FAPES intègre le 1er fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique dans son assurance vie Asac Neo Vie.
La réforme de l’assurance-vie s’apprête à être discutée en conseil des ministres. Tour d’horizon des éventuelles modifications dès l’an prochain.
Publié le par à 0 h 0
La réforme de l’assurance-vie est une des priorités du gouvernement. Si la fiscalité est en première ligne, l’allongement de la durée de détention de 8 à 10 ans pour profiter d’une taxation réduite ne sera finalement pas mise en place.
En outre, les taux d’imposition sur les plus-values ne seront pas modifiés et les bénéficiaires seront donc toujours soumis à un prélèvement forfaitaire de 7,5 % en cas de retrait après 8 ans de détention majoré de 15,5 % de cotisation. L’abattement annuel de 4.600 euros pour un célibataire et 9.200 euros pour un couple est lui aussi maintenu.
C’est finalement la fiscalité successorale qui va être modifiée, mais seulement au-delà des 152.500 euros d’abattement. Ainsi, le bénéficiaire d’un contrat devra payer une taxe de 31,25 % au-delà d’un million euros, quand aujourd’hui le montant de cette taxe est de 25 % pour les sommes supérieures à 902.838 €. Le taux intermédiaire de 20 % entre 152.500 et 902.838 € reste inchangé.
Le gouvernement espère aussi réorienter une partie de l’épargne de l’assurance-vie vers des placements plus utiles à l’économie française grâce à la création du contrat "euro-croissance". Ce nouveau contrat orienté "entreprise", offrira un rendement supérieur au contrat euros et bénéficiera d’une garantie de capital. De plus, les détenteurs de contrats classiques pourront transférer leurs avoirs sur ce nouveau support en conservant leur antériorité fiscale.
Enfin, un autre contrat, destiné lui à une population plus aisée pourrait être créé. Accessible à partir de 500.000 euros, ces contrats haut-de-gamme auront accès à des fonds bien identifiés : actions, logement solidaire, économie sociale... et profiteront d’un abattement de 20 % sur l’assiette des droits de succession de 20 % et 31,25 %.
NOUVEAUTÉ !ASAC-FAPES intègre le 1er fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique dans son assurance vie Asac Neo Vie.
Un véritable carton : les fonds euros continuent de largement séduire les épargnants. Le taux de rendement du placement sans risque étant redevenu attractif.
Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance-vie au nom de votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par (...)
L’ACPR a annoncé le gel des avoirs de 30.000 contrats d’assurance-vie détenus par des épargnants français, suite à la faillite de l’assureur WULife Insurance Lux SA.
La France Mutualiste va réduire le nombre de processus manuels et ainsi moderniser la gestion et les reporting sur les unités de compte.
Les épargnants ayant opté pour une gestion pilotée en assurance-vie ou sur leur PER seront surpris par ces nouvelles règles régissant les allocations de portefeuille à compter d’octobre 2024.