Assurance-vie GARANCE : frais de gestion en hausse

© stock.adobe.com

Les frais de gestion du contrat d’assurance-vie GARANCE sont revus à la hausse.

Publié le

Meilleur fonds euros 2022

Le fonds en euros GARANCE (actif général) est plébiscité par la presse financière. Fonds en euros le mieux-disant en terme de rendements servis (cf top 10 des fonds euros) depuis ces dernières années, le contrat d’assurance-vie GARANCE Epargne est distribué en direct par la mutuelle. La déclinaison de ce contrat d’assurance, en vue de sa distribution via des CGP partenaires se nomme GAIA Performance. Ce contrat d’assurance-vie est équipé du même fonds en euros, mais ne bénéficie pas du même niveau de frais de gestion (0.6% pour Garance Epargne, 0.8% pour Gaia Performance).
Hausse des frais de gestion de 20%

Afin de réduire l’écart entre ces deux versions, et de renforcer sa rémunération, la mutuelle d’épargne et de retraite GARANCE revoit donc à la hausse les frais de gestion de son contrat phare GARANCE EPARGNE. Ainsi, les épargnants équipés de ce contrat ont reçu cette nouvelle fraîchement. Les frais de gestion passent de 0.5% à 0.6% sur le contrat d’assurance-vie GARANCE Epargne, aussi bien sur le fonds euros que sur les unités de compte. Il faut noter que ces frais de gestion restent encore très faibles par rapport à la moyenne du marché.

Assurance-vie : frais moyens des offres du marché
Moyenne des frais portant sur les contrats d’assurance-vie

Quelle est la moyenne des frais pratiqués en assurance-vie ? Étude statistiques sur les 324 contrats d’assurance-vie référencés sur le Guide de l’Epargne (FranceTransactions.com).

Frais des contrats d’assurance-vie

Frais
Minimum
Moyenne
Médian
Maximum

Frais sur versements (1)

0,00%(73 contrats avec frais sur versements (1) à 0,00%)

2,11%

2,00%

5,00%

Frais de gestion sur fonds en euros

0,35%(6 contrats avec frais de gestion sur fonds en euros à 0,35%)

0,75%

0,70%

4,00%

Frais de gestion sur unités de compte

0,00%(1 contrat avec frais de gestion sur unités de compte à 0,00%)

0,82%

0,80%

1,90%

Frais sur arbitrage

0,00%(80 contrats avec frais sur arbitrage à 0,00%)

0,94%

0,50%

15,00%

Frais sur rentes versées (arrérages)

0,00%(202 contrats avec frais sur rentes versées (arrérages) à 0,00%)

0,18%

0,00%

3,00%

Le nombre de contrats d’assurance-vie étudiés est de 300, sur lesquels sont calculés ces frais moyens et médians. La ventilation des contrats s’établit ainsi : 32 contrats d’assurance-vie en euros (ne possédant donc aucuns frais de gestion en unités de compte) et 21 contrats multisupports ne proposant pas de fonds en euros (et donc aucuns frais de gestion sur le fonds en euros).
Les contrats d’assurances PEA et PEA-PME, tout comme les contrats de capitalisation ne sont pas inclus dans ces calculs.
(1) : les frais sur versements sont négociables, les calculs sont effectués sur les frais indiqués dans les conditions générales (il s’agit donc de frais sur versements maximum).

Une hausse des frais de gestion imposée

Bien qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance-vie individuel, la hausse de ces frais de gestion ne nécessite pas l’accord des épargnants. En effet, GARANCE étant une mutuelle, elle ne dépend pas du code des assurances, imposant, pour un contrat individuel, un accord systématique de l’épargnant pour tout changement des clauses du contrat. Les épargnants sont donc devant le fait accompli, comme s’ils avaient souscrits un contrat collectif auprès de leur banque.
Réduction des frais sur versements de 3% à 1%

Afin de mieux faire passer la pilule pour cette hausse des frais de gestion, la mutuelle abaisse le niveau des frais sur versements affichés sur son contrat maison. Ces frais, prohibitifs de 3%, passent désormais à 1%. Une relative bonne nouvelle puisque peu d’épargnants acceptaient de payer autant de frais sur versement. Lors de la souscription, ce niveau des frais sur versements pouvant être négociés, voire annulés. Une négociation qu’il faudra donc continuer d’effectuer, la tendance étant de supprimer cette notion de frais sur versement.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie GARANCE : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie GARANCE : frais de gestion en hausse : à lire également

Fonds Euro Objectif Climat de Spirica
News

Fonds Euro Objectif Climat de Spirica

NOUVEAUTÉ !Faire la place belle aux obligations vertes, c’est tendance ! Les épargnants souhaitent que leurs placements soient verts, Spirica surfe sur cette tendance, en proposant un nouveau fonds euros (...)

Meilleures Assurance-Vie 2024 selon Le Revenu
News

Meilleures Assurance-Vie 2024 selon Le Revenu

Comme chaque année la rédaction du magazine Le Revenu décerne ses Trophées d’Or, distinguant ainsi les meilleurs contrats d’assurance-vie pour l’année à venir, d’après les critères de sélection (...)

Assurance-vie GARANCE : frais de gestion en hausse : Mots-clés relatifs à l'article