Assurance-vie : le contrat sur fonds euros diversifié

Fonds diversifiés : un fonds dynamique et prudent à la fois
Les contrats d’assurances-vie en euros diversifiés ont été crées pour remédier au manque de rentabilité des [a[fonds en euros]a] classiques. En effet, l’instabilité des taux fragilise le système des [a[fonds en euros]a] classiques altérant la rentabilité du capital. Les fonds en euros traditionnels ont vu leurs rendements décliner progressivement ces dernières années.
Les [a[fonds]a] en euros diversifiés se divisent en deux parties :
– [a[Investissement]a] sécurisé : les placements sont effectué sur des obligations au même titres que les [a[fonds]a] en euros classiques.
– [a[investissement]a] dynamique : les [a[placement]a] sont effectué sur des actifs à plus fort rendements (actions, [a[immobilier]a], [a[placement]a] alternatifs...).
L’assuré défini au moment de la souscription, la quote-part du placement initial qui sera rentabilisée sur un délai déterminé (8 à 10 ans) en fonction de ses besoins.
Assurance-vie : les avantages du fonds en euros diversifié
Investir sur un fond diversifié présente des avantages certains :
– Si la souscription du contrat à lieu avant les 70 ans de l’assuré et si celui ci décède dans les 10 années suivantes, ses héritiers seront totalement exonérés de frais de succession.
– Au dessus de 70 ans, les intérêts générés sont exonérés d’impôt.
– Malgré l’impossibilité de rachat, laissant croire à une exonération d’ISF pendant la durée de ce type de contrat, l’administration fiscale a publié un Bulletin officiel (7 S-2-10) le 13 janvier 2010, qui précise que les Fonds Euros diversifiés sont à déclarer à l’ISF chaque année. Une annonce contredisant bon nombre d’informations erronées sur le sujet.
Assurance-vie : les inconvénients du fonds en euros diversifié
Le principal inconvénients de ce type de contrat est son manque de souplesse. L’épargne est bloquée pendant 8 à 10 ans sans aucune possibilité de [a[rachat]a]. Attention donc de ne pas y investir tout son effort d’épargne.
Avec le fonds en euros diversifiés, l’épargnant dispose d’une plus grande marge de manœuvre sur son investissement. Un avantage qui peut finalement s’avérer à sa défaveur s’il effectue de mauvais choix. En effet, si les arbitrages sur la partie dynamique est mal gérée, elle peut aboutir à une baisse de rendement significative. L’épargnant n’est pas non plus à l’abri des soubresauts des marchés boursiers.
Ces contrats s’adressent d’avantage aux clients aisés qu’aux petits épargnants souhaitant s’assurer un capital pour un projet ou pour leur [a[retraite]a].
Pour plus de sécurité, il est plus prudent d’utiliser ce type de placement en complément d’autres produits d’épargne plus sûrs et plus souples : [a[assurance-vie]a] sur fonds en euros classique, [a[livret épargne]a] ...