Le Fonds Euro Objectif Climat
NOUVEAUTÉ !ASAC-FAPES intègre le 1er fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique dans son assurance vie Asac Neo Vie.
Le taux 2022 du fonds euros Capma & Capmi est en légère baisse en 2022, à 1.75% contre 1.90% servi en 2021.
Publié le par
Taux 2022 Monceau assurances
Monceau assurances a annoncé pour sa mutuelle vie Capma & Capmi les taux de rendement de ses fonds en euros : 1,75% pour les contrats Dynavie, Carnet Multi épargne et Carnet d’épargne. Réuni le 20 janvier 2023, le conseil d’administration de Capma & Capmi a ainsi fixé les taux de participation aux excédents, nets de frais de gestion, au titre de 2022 en s’inscrivant dans la continuité de la stratégie arrêtée début 2022 : maintenir un bon niveau de solvabilité en préservant le montant des provisions constituées. La stratégie était aussi de distribuer immédiatement les plus-values et revenus générés au cours de l’année sans condition de détention d’unités de compte ou de montant.
Le taux de rendement du fonds euros CAPMA ET CAPMI, assuré par CAPMA ET CAPMI, publié en 2023, et servi au titre de l’année 2022 est de 1.750% (net des frais de gestion, brut des
prélèvements sociaux et fiscaux). Le rendement net de CAPMA ET CAPMI ressort à 1,45% net des prélèvements sociaux.
Le rendement précédent publié en 2021 était de 1.900%, soit une une baisse de 15 points de base, soit -7,89% de variation.
Le taux moyen du rendement du fonds euros CAPMA ET CAPMI, sur 8 années, ressort à 2,14% (net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, moyenne algébrique, rendements non capitalisés).
Contrat
Fonds euros
Taux 2022 publié(1)
Taux 2021 publié
Variation 2022en PdB (2)vs 2021
Taux 2022net pourl’épargnant(3)
Variation 2022/2021
DYNAVIE
DYNAVIE
1,750 %
1,900 %
-15 PdB
1,449 %
-7,89%
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%).
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).
PPE : 5 années de réserve
Dans le cadre des normes édictées par la réglementation en vigueur depuis 2016, afin d’avoir des niveaux satisfaisants de ratios de solvabilité, l’entreprise a estimé en 2022 prudent de détenir en réserve l’équivalent de cinq années de participation aux excédents. Cette démarche s’inscrit dans un cadre où Capma & Capmi a toujours eu pour ambition de construire une relation durable avec les sociétaires qui lui font confiance. A titre d’illustration, certains d’entre eux sont détenteurs de contrats d’épargne qui ont pris effet il y a déjà quarante-cinq ans. Pour autant, ses réserves constituées ne sauraient servir une stratégie d’affichage de taux de participation élevés faisant courir un risque de dilution des performances, et surtout de prélèvement sur ses réserves par des nouveaux sociétaires opportunistes.
NOUVEAUTÉ !ASAC-FAPES intègre le 1er fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique dans son assurance vie Asac Neo Vie.
Un véritable carton : les fonds euros continuent de largement séduire les épargnants. Le taux de rendement du placement sans risque étant redevenu attractif.
Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance-vie au nom de votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par (...)
L’ACPR a annoncé le gel des avoirs de 30.000 contrats d’assurance-vie détenus par des épargnants français, suite à la faillite de l’assureur WULife Insurance Lux SA.
La France Mutualiste va réduire le nombre de processus manuels et ainsi moderniser la gestion et les reporting sur les unités de compte.
Les épargnants ayant opté pour une gestion pilotée en assurance-vie ou sur leur PER seront surpris par ces nouvelles règles régissant les allocations de portefeuille à compter d’octobre 2024.