Le Fonds Euro Objectif Climat
NOUVEAUTÉ !ASAC-FAPES intègre le 1er fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique dans son assurance vie Asac Neo Vie.
Une personne âgée ne peut pas placer n’importe quelle somme d’argent en assurance-vie au bénéfice d’un de ses héritiers, a rappelé la Cour de cassation.
Publié le par à 0 h 0
L’opération ne lui est pas interdite, mais à sa mort, elle pourrait se révéler sans intérêt car les autres héritiers pourraient exiger que les placements manifestement exagérés reviennent dans la succession.
Ce caractère exagéré ou non s’apprécie sur plusieurs critères, parmi lesquels figurent non seulement les facultés financières du souscripteur, mais également son âge et l’intérêt que présente pour lui-même un tel placement.
Si une personne âgée de près de 90 ans a pu placer le quart de sa fortune en assurances-vie au bénéfice d’un de ses enfants, compte tenu de ses possibilités financières, ont dit les juges, il faut que cet enfant prouve l’intérêt qu’avait alors l’opération pourson parent. Sans quoi, il s’agit d’un avantage anormal par rapport aux autres héritiers et l’enfant risque de devoir remettre ces sommes dans la succession à partager.
Il ne suffit donc pas que la personne âgée ait les moyens d’épargner. Il faut, pour ne pas être "exagérée", que cette épargne lui soit objectivement utile.
NOUVEAUTÉ !ASAC-FAPES intègre le 1er fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique dans son assurance vie Asac Neo Vie.
Un véritable carton : les fonds euros continuent de largement séduire les épargnants. Le taux de rendement du placement sans risque étant redevenu attractif.
Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance-vie au nom de votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par (...)
L’ACPR a annoncé le gel des avoirs de 30.000 contrats d’assurance-vie détenus par des épargnants français, suite à la faillite de l’assureur WULife Insurance Lux SA.
La France Mutualiste va réduire le nombre de processus manuels et ainsi moderniser la gestion et les reporting sur les unités de compte.
Les épargnants ayant opté pour une gestion pilotée en assurance-vie ou sur leur PER seront surpris par ces nouvelles règles régissant les allocations de portefeuille à compter d’octobre 2024.