Assurance-vie : rendements 2014 nets d’inflation attendus au plus haut depuis ces 5 dernières années

Assurance-vie : rendements 2014 nets d'inflation attendus au plus haut depuis ces 5 dernières années
© stock.adobe.com

Avec la chute de l’inflation, les rendements nets des fonds en euros, même orientés encore en baisse, seront les plus élevés de ces 5 dernières années. Une consolation toujours bonne à prendre face à la baisse généralisée des rendements de l’épargne...

Publié le  à 0 h 0

Les rendements des fonds en euros des contrats d’assurance-vie sont attendus une nouvelle fois en baisse en 2014. Les estimations oscillent entre 20 et 40 points de base de baisse. Peu importe. L’inflation a quant à elle baissé de près de 100 points de base en une année. D’où mécaniquement un rendement net d’inflation en hausse.

Face à la baisse des rendements des fonds euros, voici deux consolations :

  • 1. les fonds en euros rapporteront en moyenne, net d’inflation, près de 3 plus que le livret A,
  • 2. le rendement net d’inflation des fonds en euros sera en 2014 le plus élevé de ces 5 dernières années.

Rendements des fonds euros : mais de quoi parle-t-on exactement ?

En matière de placement, seul le rendement net d’inflation et de fiscalité compte pour l’épargnant. Pour ce qui est des fonds en euros, la situation n’est pas plus compliquée que pour les super livret par exemple. En effet, les rendements publiés par les assureurs sont également des rendements bruts. Les prélèvements sociaux sont à déduire chaque année des rendements publiés sur les fonds euros.

 Moyenne nette des prélèvements sociaux des rendements de tous les fonds euros en 2013 : seulement 2,37% !

Ainsi la moyenne générale des rendements de tous les fonds en euros confondus de 2013 n’est pas de 2,8%, mais bien de 2,37%, car 15,5% de prélèvements sociaux sont à déduire. A ces 2,37%, il convient de retrancher l’inflation... Soit près de 100 points de base, pour aboutir sur un rendement réel net proche de 1,40%. Cela peut faire frémir, mais reste cependant assez théorique. Ce rendement pris en exemple est une moyenne, agrégeant des fonds complètement moribonds avec des pépites servant des taux tout à fait remarquables.

N’oublions pas que nombre de fonds en euros performants ont servi des rendements en 2013 supérieurs à 3,5, voire dépassant les 4% ! Il suffit de placer sur les meilleurs fonds en euros pour ne pas être déçu !

Fonds en euros : la moyenne de tous les fonds euros confondus n’a pas grand sens

De notre côté nous pensons que cette moyenne générale de tous les fonds euros n’a que peu de sens, car il existe une palanquée de vieux fonds en euros complètement moribonds, dont le rendement ne dépassent pas les 2.8% bruts. Les épargnants avertis s’en sont heureusement détournés, car ces fonds n’ont aucune chance de revenir à de meilleures performances.

Dans notre sélection de contrats, la moyenne des rendements des fonds euros sélectionnés s’établit à 3,20% brut pour 2013. Rien d’exceptionnel cependant.

1ère consolation face à la baisse des rendements : 2014 sera la meilleure de ces 5 dernières années

L’inflation est au plus bas. Même si les rendements des fonds en euros sont encore en baisse, il sera facile de faire mieux que les années passées. Il suffit que la baisse des rendements des fonds en euros soit inférieure à celle de l’inflation.

2nde consolation : les fonds euros toujours au mois trois plus rémunérateurs que le livret A

Il suffit de comparer le rendement réel du livret A par rapport à cette moyenne des fonds en euros pour confirmer que placer son argent sur le livret A n’a rien de pertinent.

Si le livret A servira en moyenne sur l’année un taux de 0,70% net d’inflation, ce sera déjà bien. Les fonds en euros en 2014 devraient servir en net d’inflation plus de 2%, le rapport entre les deux placements est donc proche du facteur 3.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : rendements Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : rendements 2014 nets d’inflation : à lire également

Performances 2023 des OPCI : du rouge vif
News

Performances 2023 des OPCI : du rouge vif

NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les OPCI sont laminées. Après la chute des marchés financiers de 2022, la crise immobilière de 2023 aura sans doute donné un coup fatal à ce placement.

Assurance-vie : rendements 2014 nets d’inflation : Mots-clés relatifs à l'article