Assurance-vie, retraites, fiscalité salariale, allocations chômage, prix du gaz, téléphonie, médicaments, permis de conduire : tous les changements du 1er juillet 2014

Assurance-vie, retraites, fiscalité salariale, allocations chômage, prix du gaz, téléphonie, médicaments, permis de conduire : tous les changements du 1er juillet 2014
© stock.adobe.com

Comme chaque année, le 1er juillet est une date charnière pour l’application d’augmentation tarifaires ou de nouveaux changements fiscaux. La liste complète...

Publié le  à 0 h 0

 Assurance-vie : Fiscalité alourdie pour les gros contrats. Baisse du seuil de la tranche supérieure à partir de 700.000€ (contre 902.838€) et taux passant de 25% à 31.25%.

 Retraite :Pour les chômeurs de 50 ans et plus, indemnisation prolongée au-delà des 36 mois maximum actuels (sous conditions).

 Fiscalité : Pour les salariés de plus de 65 ans, fin de l’exonération de cotisation chômage (imposition de 2,4% pour les salariés, 4% pour les employeurs).

 Indemnité chômage : Les deux tiers (65%) des chômeurs indemnisés, soit environ 1,5 million de personnes, verront leur allocation revalorisée : hausse de 0.70% de l’allocation minimale et de la partie fixe de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).

 Assurance chômage pour les intermittents du spectacle : le délai d’attente de perception des indemnités passe de 75 à 180 jours.

 Prix du gaz : Les prix du gaz fixés chaque mois par l’Etat et appliqués par GDF-Suez vont baisser de 0,1% en moyenne. La diminution sera de 0,3% pour ceux qui utilisent le gaz pour le chauffage et de 1% pour ceux qui en font un usage pour la cuisine et l’eau chaude.

 Temps partiel : La durée minimale de travail est désormais fixée à 24 heures par semaine, sauf dérogations (étudiants de moins de 26 ans, employés de particuliers, intérimaires...), accord de branche ou demande explicite du salarié.

 Médicaments : Suppression de l’indication du niveau de remboursement de la sécurité sociale.

 Téléphonie : Les coûts d’itinérance appliqués par les opérateurs pour l’utilisation de l’internet mobile sur un smartphone ou une tablette dans un autre pays européen sont divisés par plus de deux. Le téléchargement de données ou la navigation sur internet seront facturés 20 centimes d’euros par mégabit, contre 45 centimes auparavant (hors taxe).

 Permis de conduire : Les retraités de la police et de la gendarmerie peuvent surveiller les examens du code, dans le cadre de la réforme du permis de conduire.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie, retraites, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie, retraites, fiscalité salariale,... : à lire également

Fonds Euro Objectif Climat de Spirica
News

Fonds Euro Objectif Climat de Spirica

NOUVEAUTÉ !Faire la place belle aux obligations vertes, c’est tendance ! Les épargnants souhaitent que leurs placements soient verts, Spirica surfe sur cette tendance, en proposant un nouveau fonds euros (...)

Meilleures Assurance-Vie 2024 selon Le Revenu
News

Meilleures Assurance-Vie 2024 selon Le Revenu

Comme chaque année la rédaction du magazine Le Revenu décerne ses Trophées d’Or, distinguant ainsi les meilleurs contrats d’assurance-vie pour l’année à venir, d’après les critères de sélection (...)

Assurance-vie, retraites, fiscalité salariale,... : Mots-clés relatifs à l'article