Accueil > Actualités Assurance-Vie > Assurance-vie : Rien de va plus !

Assurance-vie : Rien de va plus !

lundi 28 novembre 2011, par Alexia A.

Assurance-vie : chute des rendements

L’[a[assurance-vie]a], [a[placement]a] privilégié des épargnants français courbe le dos en cet fin 2011. En effet, les encours sont à la baisse et pour la première fois depuis que la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurance) publie les chiffres mensuel (juillet 2011) , les retraits sont supérieurs au dépôts en septembre et octobre. Le seul mois d’octobre affiche une baisse de 16 % des montants collectés par rapport à la même période en 2010.

Il faut dire que les rendements de l’[a[assurance vie]a] sont de moins en moins attractifs et sont talonné voir rattrapé par certains [a[livrets épargne]a].
Des livrets d’épargne plus souples, proposant des offres promotionnelles régulière et très séduisantes. Ce mois ci par exemple, la [a[banque en ligne]a] Monabanq fait une offre très alléchantes à ses nouveaux clients : 5,50% pendant 3 mois + 50 € offerts. Avec un rendement d’environ 3% actuellement, les contrat d’[a[assurance vie]a] ont du mal à faire le poids.

Toutefois certains contrats d’[a[assurance-vie]a] sans frais proposent des rendements rendement encore très séduisants puisqu’ils ne sont pas amputés de frais.

Pour profiter au mieux des avantages de l’assurance-vie , il faut plus que jamais faire le bon choix de contrat et pour cela seule solution : comparer les contrats d’assurance-vie sans frais.

Assurance-vie : incertitude fiscale

De plans de rigueur en plans de rigueur, l’assurance-vie tremble, et il a de quoi ! Maintes fois menacée, l’assurance-vie à pour le moment échappée au couperet.

Mais les nouvelles mesures fiscales prisent récemment dans les domaines des placements et du [a[patrimoine]a] montrent que rien n’est acquis.
De nombreux épargnants préféreront anticiper une éventuelle hausse de la fiscalité de leur contrat en [a[placement]a] leur capital ailleurs.

Pour le moment les contrats d’assurance-vie ont un encore un réel intérêt fiscal et sont un outil très souple pour organiser sa succession.

Assurance-vie : baisse des dépôts

Autre explication de la baisse des encours, un processus logique : les enfants du baby boom d’après guerre prennent leur [a[retraite]a].

Ils ont besoin d’un compléments de revenus qu’ils puisent dans leurs contrats d’assurance-vie, d’ou la hausse des retraits. Des contrat d’assurance-vie qu’ils ont souscrit dans ce but.

Assurance-vie : un climat peu rassurant

Le moral des français n’est pas au beau fixe, il faut dire que l’ambiance économique actuelle n’a rien de rassurante. Les cours de la [a[bourse]a] vacillent à la moindre incertitudes sur les marchés et les investisseurs sont sur leurs gardes.

Les épargnants ayant contractés des contrats d’assurance-vie en actions peuvent être effrayés par ce climat incertain et préférer vendre avant un éventuel krach boursier.