Economies : 84% des Français surveillent régulièrement leurs comptes

Economies : 84% des Français surveillent régulièrement leurs comptes
© stock.adobe.com

Les Français portent une attention à leur porte-monnaie dans des proportions surprenantes : une large majorité d’entre eux (84%) surveillent régulièrement leurs comptes mais surtout, ils sont près d’un sur deux à construire précisément un budget détaillé poste par poste (45%).

Publié le  à 0 h 0

Véritable baromètre des projets de consommation des Français, Cetelem, qui propose des solutions de crédit, d’épargne et d’assurance édite régulièrement des études sur les évolutions des modes de vie et leurs conséquences. Depuis le début de la crise en 2008, le secteur du crédit à la consommation a connu une baisse de plus de 22 %, traduisant un report historique des projets des particuliers et un grand besoin d’accompagnement budgétaire.

Les Français extra-prévoyants

Conséquence de la crise ? Les Français portent une attention à leur porte-monnaie dans des proportions surprenantes : la quasi-totalité d’entre eux (84%) surveillent régulièrement leurs comptes mais surtout, ils sont près d’un sur deux à construire précisément un budget détaillé poste par poste (45%). Les Français plébiscitent une gestion prévoyante pour éviter de se retrouver démunis face à un imprévu : en dehors des livrets d’épargne, près d’un Français sur deux fait l’écureuil (43%) avec toujours un peu d’argent de côté pour faire face à des dépenses imprévues (appareil ménager en panne, dégâts des eaux, réparation automobile...).

A la maison, on parle argent

Plus d’un Français sur deux considèrent important d’éduquer ses enfants à la gestion du budget et de parler avec eux de leurs dépenses et de leurs arbitrages (56%). Ils sont moins d’un sur deux à donner de l’argent de poche à leurs enfants (39% à partir de 5 ans, 51% à partir de 11 ans) et donnent 34 € en moyenne par mois. Parmi eux, près d’un tiers (30%) le font en fonction des résultats scolaires alors que la majorité des parents (56%) donnent cet argent de poche sans contrepartie particulière. Les enfants sont en général libres dans la manière de le dépenser puisque seuls 14% des parents surveillent de près les dépenses de ces derniers.

Entraide :un quart des Français a prêté de l’argent à un proche lors des 12 derniers mois

Economies : 84% des Français surveillent régulièrement leurs comptes

Un Français sur quatre a prêté de l’argent à un proche au cours des douze derniers mois (24%). Entre génération, et ceci constitue un des chiffres les plus surprenant de cette enquête, 48% des Français seraient prêts à vivre avec leurs parents ou leurs grands-parents en cas de difficulté financière (habiter chez eux ou les accueillir). Ceci reste bien cantonné à la famille. Car malgré les tendances actuelles en matière d’échange ou de sous-location dans le domaine du logement, dans l’immédiat seuls 17% des Français seraient prêts à louer une chambre à un tiers, même pendant les vacances (15%).

Quelques-uns des trucs et astuces favoris des Français pour faire des économies au quotidien

Economies : 84% des Français surveillent régulièrement leurs comptes

Les Français sont les champions des trucs et astuces pour optimiser leur budget alimentation : plats fait maison (84%), coupons de réductions (81%), privilégier l’eau du robinet (62%)…. Le contenu de leur assiette est une des principales victimes de la crise puisque 95% des Français déclarent trouver des solutions pour arbitrer dans ce poste budgétaire. Concernant leur logement, 60% des Français sont prêts à réaliser des travaux pour faire des économies d’énergie (double vitrage, isolation). Plus d’un tiers des Français (37%) se déclarent également prêts à s’équiper afin de produire leur propre énergie (panneaux solaires, pompe à chaleur, …) et ce pour des raisons économiques. Autre enseignement, une majorité de Français (54%) refuse de renoncer à un petit plaisir (restaurant, sorties, culture, etc.) malgré le contexte économique. Prudents, plus de huit Français sur dix vont stabiliser (57%) ou réduire (24%) leur budget vacances par rapport à l’an dernier.

Poste par poste budgétaire : au moins une dépense arbitrée ses 12 derniers mois pour un quart des Français. La téléphonie et les loisirs des enfants préservés.

Top 4 des postes les plus souvent touchés : vêtements, aménagement de la maison, sorties, déplacements.

Etude réalisée par l’Institut BVA par internet du 24 février au 2 mars 2014. Un échantillon de 5 111 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus a été interrogé. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Au sein de cet échantillon national, 189 habitants de la région Alsace ont été interrogés dont 21 périurbains, 88 ruraux et 80 habitants de l’agglomération de Strasbourg.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Economies : 84% des Français Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Economies : 84% des Français surveillent... : à lire également

Economies : 84% des Français surveillent... : Mots-clés relatifs à l'article