Epargne retraite Primonial : rendements 2022 mitigés pour PrimoPER, Sécurité Retraite Euro 0%, Euro Classique 2%

© stock.adobe.com

Sans surprise, avec une année boursière 2022 fortement négative, le fonds euros dynamique Sécurité Retraite Euro affiche 0% de rendement. Le fonds euros Euro Classique, de son côté, est en forte hausse à 2%.

Publié le

PrimoPER, rendements mitigés en 2022

Après une année 2021 haute en rendements élevés, 2022 restera une année boursière difficile. Les [a[fonds en euros dynamiques]a], misant sur une hausse des marchés financiers, affichent donc logiquement 0% de rendement en 2022. Ils préservent cependant totalement le capital placé [2].

PrimoPER, le PER individuel distribué exclusivement par Primonial, assuré par Oradéa Vie, propose pas moins de trois fonds euros. Le fonds euros Euro Templin jouant uniquement un rôle technique d’attente de placement sur le fonds euros Sécurité Retraite Euro, ayant des périodes fixes d’investissements.
SÉCURITE RETRAITE EURO : 0% en 2022

Ainsi, le fonds en euros dynamique SÉCURITE RETRAITE EURO clôture à 0% au titre de l’année 2022, protégeant le capital net investi, hors frais sur versements, sur arbitrages et fiscalité applicables.
EURO CLASSIQUE

Le fonds en euros classique de PrimoPER, un support solide et diversifié, tant en obligations d’Etats qu’en obligations de Sociétés, sert un rendement en 2022, de 2,00% (en hausse par rapport à 2021) [3].
EURO TREMPLIN

Lors d’un investissement sur le fonds Sécurité Retraite Euro, l’épargne des clients est investie en Année N sur le support en euros d’attente Euro Tremplin avant d’être transférée sur Sécurité Retraite Euro l’année suivante. En 2022, le fonds Euro Tremplin a délivré une performance de 1,90% [4].

Historique des rendements de Sécurité Retraite Euro (c) FranceTransactions.com

Fonds profilés, performances médiocres

Le second mode de gestion de PrimoPER est une gestion à horizon « CAP RETRAITE » qui s’adresse aux épargnants souhaitant une gestion clé en main élaborée par des professionnels. Cette gestion s’appuie notamment sur 2 supports innovants :
ECHIQUIER AVENIR DYNAMIQUE (SRRI 6) : avec une performance de -13,55% [5] sur l’année 2022, le fonds pivot de la gestion à horizon, affiche une performance annualisée depuis son lancement (le 30/04/2020) de 3,60% [6]. ECHIQUIER AVENIR (SRRI 3) : avec une performance de -3,65% [7] sur l’année 2022, le fonds utilisé comme support intermédiaire lors de la phase de désensibilisation, affiche une performance annualisée depuis son lancement (le 30/04/2020) de 0,50% [8].

Latifa Kamal, Directrice Développement Produits et Ingénierie Patrimoniale du groupe Primonial : « Dans un contexte marqué par une volatilité des marchés financiers, et plus de 2 ans après leur lancement, les fonds Echiquier Avenir (SRRI 3) et Echiquier Avenir Dynamique (SRRI 6) ont démontré leur résilience. Ces deux fonds, particulièrement adaptés à l’enjeu que représente la préparation de la retraite, visent une diversification importante à travers un univers d’investissement mondial et les multitudes de classes d’actifs couvertes. Une fois de plus, nous sommes ravis de cette collaboration avec La Financière de l’Échiquier pour répondre au mieux aux nouvelles problématiques des épargnants et offrir des rendements attractifs même lors de phase de marché davantage chahuté. Parallèlement, le moteur de performance de Sécurité Retraite Euro - indexé sur un mandat de gestion active confié à La Financière de l’Échiquier - a joué son rôle, à savoir, rechercher du rendement pour un horizon d’investissement de long terme tout en garantissant le capital investi [9]. »

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne retraite Primonial : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne retraite Primonial : rendements 2022... : à lire également

Performances 2023 des OPCI : du rouge vif
News

Performances 2023 des OPCI : du rouge vif

NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les OPCI sont laminées. Après la chute des marchés financiers de 2022, la crise immobilière de 2023 aura sans doute donné un coup fatal à ce placement.

Epargne retraite Primonial : rendements 2022... : Mots-clés relatifs à l'article