L’assurance-vie plébiscitée en 2010

L’assurance-vie reste, avec le [a[Livret A]a], le placement épargne préféré des Français. Le livret A est le placement préféré des Français, car le plus détenu en nombre de comptes (60 millions), l’assurance-vie est le placement préféré en termes de montants investis.
Assurance-vie : les Français de plus en plus prudents
Même si la collecte enregistre un léger recul par rapport à 2009, l’Assurance-vie assure sa position prédominante sur le marché de l’épargne.
Elle représente 70% du flux des placements financiers des ménages français.
Comme en 2009, les épargnants ont privilégiés la sécurité en investissant en majorité sur les [a[fonds en euros]a] (125 milliards d’euros). L’[a[investissement]a] en unités de compte ne représente que 13% de la collecte nette en [a[Assurance-vie]a], soit 19.1 milliard d’euros). Une part qui stagne par rapport en 2009, mais qui est en chute libre depuis 2000, ou la collecte en UC était de 40%.
Assurance-vie : 1er pilier de l’épargne longue
l ’[a[assurance-vie]a] représente 57% des placements à moyens et à long terme en France, soit environ 2600 milliards d’euros. Loin devant les autres solutions d’épargne ([a[PEL]a], actions, obligations, [a[Perp]a]...), L’assurance-vie s’érige en premier pilier de l’épargne longue en France et occupe une place déterminante dans l’économie française.

Assurance-vie : un pilier fragilisé
Malgré sa position prédominante dans l’épargne française, l’Assurance-vie a connue une année 2010 difficile. Particulièrement en fin d’année, ou la collecte collecte nette a été négative suite a des rachats partiels en forte hausse.
Et 2011, ne s’annonce pas plus calme, durcissement de la taxation, baisse des taux de rendement... l’Assurance-vie ne commence pas l’année dans les meilleures conditions et cela ne s’arrêtera peut-être pas la.
Fin 2010, les encours de l’Assurance-vie sont en hausse de 6% et s’établissent à 1 307,8 milliards d’euros en 2010.
Des chiffres qui ne passent pas inaperçus, le gouvernement lorgne sur l’Assurance-vie et y voit une éventuelle aide au problème de financement la [a[dépendance]a], ou de soutien au PME.
Si des lois venaient à aboutir dans ce sens, l’assurance-vie pourrait être d’avantage taxée et donc perdre de son intérêt pour les épargnants.