Annoncée en juillet lors de la campagne, puis repoussée à mi-septembre, ce sera finalement au 1er octobre que la hausse des plafonds des versements sur le livret A et le LDD seront effectives.
Livret A : le décret sur le relèvement du plafond est paru au Journal Officiel ce jour
Les décrets sur le relèvement du plafond du livret A et du livret de développement durable sont parus mercredi au Journal officiel (JO), conformément à l’annonce faite dimanche par le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici.
"Le présent décret procède au relèvement du plafond du livret A pour les personnes physiques pour le porter de 15.300 euros à 19.125 euros", précise le JO, tandis qu’un second décret double le plafond du livret de développement durable, qui passe de 6.000 euros à 12.000 euros.
Les deux décrets entreront en vigueur le 1er octobre.
M. Moscovici avait déclaré dimanche avoir signé les décrets ce même jour, ajoutant qu’ils seraient publiés le 19 septembre et entreraient en vigueur le 1er octobre, délai nécessaire selon lui pour adapter les outils informatiques des banques et pour prendre en compte le fait queles intérêts versés sont calculés chaque quinzaine. Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait initialement promis un doublement des plafonds pour juillet.
Le LDD finance les PME et les entreprises innovantes, alors que les ressources du Livret A vont notamment au logement social. Avec cette réforme, le gouvernement entend notamment porter à 150.000 par an la construction de logements sociaux dès 2013, contre 110.000 en 2011.
Banques / Hausse des plafonds Livret A et LDD : Des couacs sont à craindre...
La hausse des plafonds est officielle, mais les banques ne seront pas pour autant forcément prêtes au 1er octobre. La modification des systèmes informatiques pourrait engendrer des retards d’application de la mesure. Ainsi, de source interne, à la Banque Postale, les agents sont informés de la hausse effective des plafonds au 1er novembre...
NOUVEAUTÉ !Les épargnants n’avaient jamais autant versé en assurance-vie pour un mois de septembre : 12.3 milliards d’euros, en augmentant grandement la proportion versée sur les fonds euros.
Les amendements du projet de loi de finances 2025 se suivent et se ressemblent : augmenter les recettes fiscales de l’Etat. L’assurance-vie pourrait en faire les frais : son avantage fiscal en (...)