Réduction d’impôts 2014 : pour vos derniers ajustements, c’est maintenant !

Réduction d'impôts 2014 : pour vos derniers ajustements, c'est maintenant !
© stock.adobe.com

Certaines niches fiscales, à l’instar des SOFICA, sont très demandées et les enveloppes d’allocation limitées. Bilan, chaque année, de nombreux contribuables se retrouvent le bec dans l’eau, c’est ballot.

Publié le  à 0 h 0

La fin d’année approche à grand pas. Pour réduire son impôt sur ses revenus 2014, à payer en 2015, il est impératif de prendre date avant le 31 décembre. Les niches fiscales donnant droit à une réduction d’impôt l’année de leur souscription sont nombreuses. Encore faut-il avoir la possibilité de souscrire, tant la demande est forte.

SOFICA, FIP Corse, FIP et FCPI : Des niches fiscales très sollicitées...

Ne pas oublier, le plafond de réduction des niches fiscales est de 10.000€.

fl{}fl

- SOFICA

Parmi l’ensemble des niches fiscales, certaines ne sont disponibles qu’en enveloppe limitée. Chaque année, c’est donc la course pour avoir la possibilité de souscrire. L’exemple le plus flagrant sont les SOFICA, donc généralement les souscriptions sont closes afin la fin du mois de novembre. C’est d’ailleurs le cas, pour les SOFICA, c’est déjà trop tard.

- FIP Corse, FIP et FCPI

Les enveloppes de souscription sont plus larges, aucun stress. Néanmoins il convient de souscrire avant la mi-décembre afin de s’assurer que le dossier de souscription est bien complet avant la fin d’année.

- Versements sur vos PERP, Madelin et autres Préfon/Corem

Avez-vous fait le plein de vos cotisations retraites pour 2014 ? Ces premières vous permettent de réduire le montant de vos revenus imposables. C’est un avantage de taille. Notre calculette des cotisations retraite peut vous aider.

- Un PERP pour tout le monde !

Vous n’avez pas encore ouvert votre PERP ? C’est le placement le plus attractif du moment. Ouvert à tous, quelque soit votre statut (fonctionnaires, salariés, TNS), le PERP permet de réduire son revenu imposable des montants versés. Il suffit d’être imposable pour que cela soit intéressant. Par ailleurs, la nouvelle génération de PERP, sans frais sur les versements, sans frais sur les versements des rentes, permet de se rapprocher réellement du même type de placement que l’assurance-vie, à un détail important près : la sortie d’un PERP se fera à la retraite, sous forme de rente, pour 80% du capital. Les 20% restants pourront être perçus en capital.

Les dons aux associations, faire le bien autour de soi, et réduire son imposition

Les dons aux associations, vous allez être largement mis à contribution dans les jours qui viennent. Mais si vous hésitez encore, ou ne savez pas à qui donner, les médias sauront vous indiquer les bons choix à effectuer. De notre point de vue, il est important de privilégier les associations qui ne dépensent pas trop en marketing... Pour que vos dons servent réellement à quelque chose.

Immobilier pinel : rien ne sert de courir...

 Pour l’immobilier locatif, même s’il n’est jamais trop tard pour bien faire, en décembre il sera difficile de mettre en place quelque chose maintenant. Le dispositif Pinel n’est en vigueur depuis le 1er septembre dernier, mais il semble bien décoller. Les traditionnels relectures au parlement ne changeront rien aux énoncés de la loi de départ, le jeu des parlementaires est maintenant bien connu. M’enfin certains attendent quand même avant de se lancer. Ils ont raison, en matière d’immobilier, rien ne sert de courir. Les taux sont encore en baisse et les prix de l’immobilier devraient chuter plus encore. La loi ALUR avec la limitation des loyers sur Paris va marquer sérieusement les esprits.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réduction d'impôts (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réduction d’impôts 2014 : pour vos derniers... : à lire également

Réduction d’impôts 2014 : pour vos derniers... : Mots-clés relatifs à l'article